Avertir le modérateur

15/02/2008

JO pas jojos...

La grande nouveauté des prochains jeux olympiques (qui se dérouleront à Pékin du 8 au 24 août prochain), c'est que la pour la première fois, les jeux paralympiques (pour handicapés) auront lieu en même temps que les jeux dit "valides". Certaines nations, très sensibles à la question, ne seront représentés que par des athlètes handicapés, c'est le cas de la France et de la Grande-Bretagne...

 

       Un homme les yeux bandés qui va se faire exécuter.

       L'homme mis à mort dans une mare de sang

       L'homme tombe par terre, sa silouhette laissant une trace immaculée au milieu de la mare de sang sur le mur

       Les mots 'Beijing 2008' son écrit à côté de la silhouette dans cette mare de sang qui représente bien le logo des JO de Pékin

J'ai tout vu mais je ne dirais rien...

 

Critiquée pour la violation systématique des droits de l'homme, la Chine veut s'offrir une trêve lors des Jeux Olympiques qu'elle espère grandioses. Peu disposés à froisser l'Empire du Milieu, la France et la Grande-Bretagne (qui savent bien qui fabrique leurs T-shirts et qui achète leurs TGV) ont d'ores et déjà pris des dispositions pour qu'il n'y ait pas de débordements politiques.

Les anglais envisageraient de faire signer à chaque athlète une charte leur interdisant d'aborder des "sujets sensibles" à Pékin sous peine d'exclusion. Le comité français, quant à lui, précise que les sportifs pourront alimenter leur site internet ou leur blog "sans faire de commentaires sur d'autres épreuves que la leur, sur l'ambiance générale des JO ou sur la situation chinoise". 

 

L'information est donc confirmée, les français et les anglais n'enverront à Pékin que des aveugles, des sourds et des muets...

Commentaires

Les émissaires qui se rendent au Soudan aussi sont aveugles, sourds et muets face aux soutiens Chinois pour le régime de Karthoum!

Écrit par : Thieum | 15/02/2008

Bravo à Steven Spielberg qui vient de boycotter la mise en scène de la cérémonie d'ouverture alors qu'il avait préalablement accepté.

Écrit par : Aurélie | 15/02/2008

Sans passion pour le régime chinois, je pense qu'il faudrait faire aussi le ménage ailleurs, là où justement la France a une prise : vous avez le choix entre quelques pays d'Afrique.

On a déjà envoyé des émissaires diplomatiques et commerciaux à la vision sélective pour quelques airbus et centrales nucléaires de plus, le commerce s'arrange de tout.

Sans parler des pions que TOTAL avance en Irak ou en Iran. Cela n'excuse rien des chinois je vous le concède, méfions nous des effets médiatiques.

D'autant que le peuple chinois n'attend que ces JO pour être enfin reconnu pour ce qu'ils sont : 20% de la population mondiale qui fabrique 80% des biens de consommation courante du monde occidental.

On ne finira pas de débattre, mais on n'écoute pas les démocrates chinois qui préfèrent se taire actuellement car ils savent et le disent que toute attaque de leur part envers les JO et ce que cela entraîne sera désavoué par la majorité des chinois.

Que projetons nous sur la Chine après les JO ? On oublie ?

Les USA espèrent bien qu'ils continueront à financer leur déficit monstrueux en fermant les yeux sur les conditions de cette aide indirecte.

Écrit par : gyl | 15/02/2008

@gyl

Ok, le passé africain de la France n'est pas glorieux et il faudrait faire le ménage mais l'impérialisme français est derrière nous alors que l'impérialisme chinois pose déjà de gros problèmes au Soudan...et bien plus ailleurs demain

Écrit par : Aurélie | 17/02/2008

Que les diplomates et politiques français fassent profil bas, je veux bien, mais ce que je trouve révoltant c'est qu'on interdise à des athlètes-citoyens français de s'exprimer...

Écrit par : Poninska | 17/02/2008

@Aurélie

Je ne suis pas si sûr que le passé colonialiste de le France ne soit pas encore très ..... présent.

Que se passe-t-il réeellement pour l'armée (la légion étrangère de surcroit) au Tchad, que lui donne-t-on à faire et pourquoi, dans quel but?
On peut poser les même question au Gabon ou au Cameroun, autour du pétrole ou de la forêt.

Méfions nous du néocolonialisme rampant ou trop discret.

Je suis d'accord à propos du développement de l'impérialisme direct des chinois actuellement, car indirectement cela n'est pas nouveau : leur soutien à la guerre du Vietnam contre les USA n'avait pour la Chine qu'un seul intérêt : protéger son pré carré sans s'engager directement, l'invasion du Tibet par rapport à l'inde aussi.

Le même scénario pourrait se reproduire en Afrique, avec des guerres internes aux états ou entre états africains résultant simplement des conflits d'intérêts commerciaux entre grandes puissances : celles qui y sont (la France) celles qui y sont de plus en plus (les USA) celles qui veulent y être (la Chine) celles qui voudront y être (la Russie).

La diplomatie est un monde obscure (pas magique hélas) comme un cumulo-nimbus (ceux où il y a des éclairs et qui provoquent les gros orages).

Merci d'avoir pu échangé avec Aurélie.

Écrit par : gyl | 17/02/2008

La Chine ne savait-elle pas qu'en organisant les JO, on se met dans le risque d'ouvrir grandement les portes de sa maison ? Alors ceux qui vont franchir la porte seront libres de dire quoi que bon leur semblent. That's a good move for Spielberg

Écrit par : Square | 19/02/2008

Premierement, sachant que Tibet est une provence de la Chine, Tibetains sont des chinois, si vous n'êtes pas d'accord, refaire l'école, la base d'éducation est importante avant de dire quelque chose, les asiatiques n'ont jamais dit que Miami est un pays mais pas à USA? Lyon veut se liberer, les mondes manifestent la liberté pour Lyon. tous que vous faite, la manifestation est la honte de votre pays. p.s. l'ouverture de JO est réalisé pas Zhang Yimou un chinois, mais pas Spielberg, c'est, la Chine n'a pas besoin un américain pour réaliser la sérimonie.

Écrit par : mrcoj | 09/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu