Avertir le modérateur

05/03/2008

Fume c'est du sacré...

Serge Gainsbourg affirmait en 1980 que Dieu est un fumeur de Havanes. 28 ans plus tard, nous avons la preuve qu'il était bien loin de la vérité...

 

                                

Fume c'est du sacré...

Benny Shanon, professeur à l'université hébraïque de Jérusalem, affirme que lorsque Dieu a parlé à Moïse sur le mont Sinaï, ce dernier devait être sous l'influence de psychotropes. En effet, la consommation d'hallucinogènes faisait partie des rites des israélites. L'apparition divine du mont Sinaï ne serait donc qu'une hallucination collective. "En ce qui concerne Moïse au Mont Sinaï, il s'agissait soit d'un évènement cosmique surnaturel auquel je ne crois pas, soit d'une légende à laquelle je ne crois pas non plus, soit enfin --et c'est très probable-- d'un évènement rassemblant Moïse et le peuple d'Israël sous l'effet de stupéfiants" a expiqué le professeur à la radio israélienne.

 

 

Ceci est une bien mauvaise nouvelle pour les lieux de culte, soumis comme tout les lieux publics à l'interdiction de fumer. Comme les bars et les restaurants, leur fréquentation risque de chuter et les deniers du culte avec...A moins qu'ils ne se transforment en coffee-shops!!

Commentaires

j'ai une question pour vous monsieur Benny Shanon
je suis etudiant, Chrétien, d'origine algérienne...
ce que vous dites est vraiment intriguant, mais...
est ce que les plais sur l'egypte ,l'aneantissement de pharaon, la travérsée de la mer rouge, le baton transformé en serpent devant pharaon etait que, moise etait sous l'influance d'un psychotroppes.
merci

Écrit par : ghani | 06/03/2008

Ca reste à démontrer mais assurément il y en a qui s'y emploient.

Ca ne résoudra rien l'être humain à besoin de croire en de belles histoires irréelles : Jésus qui marche sur l'eau, Marie enceinte sans copulation, les multiplications diverses et variées.

La dernière croyance : le père Noël, pardon personne d'adulte n'y croit me direz vous, il n'y a que les enfants. Pour les paraboles c'était pareil, on a commencé par y croire comme un enfant, et puis....

Ca dure depuis 2000 ans.

Ca donne du boulot aux prédicateurs de tout poil, et aussi aux chercheurs qui s'enuient dans leur fac.

Écrit par : gyl | 06/03/2008

Bonsoir Ghani,

Il existe, vous le savez peut-être, une théorie élaborée par deux géologues qui expliquerait les plaies d'Egypte.
L'eruption de Santorin vers 1600 av. J-C aurait provoqué de nombreux bouleversements climatiques et détruit des civilisations (Minoenne, notamment). Ces scientifiques pensent que cet "enchaînement de dérèglements climatiques et biologiques ont pu se propager jusqu'en Egypte. Des relevés stratigraphiques effectués dans le delta du Nil, ont effectivement montré que des cendres volcaniques se sont bien déposées sur le sol égyptien à une époque antique. S'appuyant sur des modélisations climatologiques, leur travail semble donner des résultats présentant une cohérence impressionnante pour expliquer l'ensemble des plaies d'Egypte.

En résumé, le scénario proposé est le suivant : l'explosion du volcan du Santorin, situé au nord de la Crête, aurait provoqué un raz-de-marée et formé une colonne de fumée haute de 36 km. Poussée en altitude par des vents stratosphériques en direction de l'Egypte, la colonne de cendres et de scories acides retombant dans les eaux du Nil, aurait contribué à le teinter de rouge. Les nuages denses opacifiant totalement l'atmosphère, auraient en outre initié des chutes abondantes de pluie et de grêle. Dans un pays sec, de soudaines précipitations suffisent pour provoquer l'éclosion en très grand nombre de toutes sortes d'animaux nuisibles. Par suite, les conditions d'hygiène se dégradant, l'apparition d'épidémies est facilement imaginable, y compris de maladies mortelles. On reconnaît bien là une suite de phénomènes pouvant s'apparenter aux plaies du livre de l'Exode."
S'agisant de la traversée de la Mer rouge, il semble s'agir d'une erreur de traduction dans une ancienne version anglaise, ou Red Sea aurait remplacé Reed Sea... Seulement, toute la question est de savoir où se trouve cette "mer des roseaux"!
Quand au bâton changé en serpent, il me semble que les sorciers de Pharaon ont réussi le même prodige... Dans ce cas, Moïse n'est il pas tout simplement un sorcier de l'Egypte antique.
Enfin, ni vous ni moi n'avons vu de nos yeux vu ces évènements, le mystère restera donc entier, et c'est tant mieux, chacun est libre de croire ce qu'il veut, et en qui il veut !
Bon courage pour vos études,
Emy.

http://www.ifremer.fr/drogm/Perso/lericolais/Sc&Vie-Mai2002/sc-vie_mai_2002.htm
http://bible.archeologie.free.fr/departexode.html

Écrit par : Emy | 02/04/2008

L'espace d'un instant, je me suis cru sur Wikipedia...

Écrit par : Poninska | 02/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu