Avertir le modérateur

19/12/2008

La carrière anonyme

Relancer le cv anonyme? Excellente idée! D'ailleurs, les premiers bénéficiaires en sont très satisfaits...

Il paraît que je travaille...

Mercredi dernier, Nicolas Sarkozy a invité les entreprises à davantage recourir au cv anonyme afin de favoriser la diversité de leurs personnels. Un récent témoignage qui m'est parvenu m'a convaincu de l'utilité de la mesure:

 

Un jeune homme, que nous appellerons Jean-Tchang-Abdel (issu de la "minorité visible") a envoyé, il y a 2 ans, son cv anonyme à une grande entreprise française. Deux semaines après, il reçoit un appel pour un entretien (prudent, il avait pris soin de masquer sa voix grâce à une machine sophistiquée). L'entretien anonyme (qui se déroule dans une chambre noire afin que l'employeur et le futur employé ne se voient pas) se passe si bien que l'entreprise décide de l'embaucher. Ravi, Jean-Tchang-Abdel se dit que ce serait dommage d'échouer si près du but. Il décide donc de demander à un ami issu de la "majorité visible" d'effectuer à sa place la période d'essai. Indécis, les employeurs la renouvelle une fois, deux fois, trois fois, tant de fois que...2 ans après, elle n'est pas encore terminée. Malgré ce contretemps, Jean-Tchang-Abdel est confiant et est persuadé qu'il a choisi la bonne entreprise puisque l'ami qui le remplace jusqu'à ce que la période d'essai soit finie a déménagé (il gagne donc bien sa vie) et ne répond plus au téléphone (il travaille donc beaucoup).

 

Aujourd'hui radié de l'ANPE mais impatient de démarrer son nouveau travail, Jean-Tchang-Abdel tenait à vous apporter ce témoignage afin que les plus sceptiques soient convaincus de l'efficacité du cv anonyme.

Commentaires

Bonne ou mauvaise idée ?

Écrit par : Une Ville Un Poème | 19/12/2008

Il a raison Jean-Tchang-Abdel, mais pourra-t-il occuper sa place un jour ?... à défaut,

une solution pour lui : se spécialiser dans le recrutement anonyme en place d'autres, puisqu'il réussit si bien à convaincre dans le noir.

Un conseil qu'il négocie un tarif pour sa représentation, égale à 10% du salaire du recruté, il peut en quelques bons recrutements s'arrêter de faire du recrutement.

Et vendre au passage sa méthode de recrutement dans le noir qu'il devrait d'ores et déjà faire breveter et protéger.

Écrit par : glurps | 19/12/2008

BoonNIIdééé!!! je veux bien passer un entretien anonyme just pour voir.

le plus grave, c'est de devoir trouver un moyen pour les berner... pour qu'ils croient enfin en nous.

Écrit par : koukoudusud | 12/01/2009

Un recruteur ne croit pas en "vous", il croit en lui, qu'il est le plus fort pour recruter, c'est pour cela qu'il se trompe souvent.

Écrit par : glurps | 13/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu